J'ai lu 📚 Les Misérables, L'Assomoir (versions abrégées) 🖋
Hello tout le monde ^^ !
Je suis vraiment désolée, je n'arrive pas à tenir mon blog correctement à jour :(. Je vais essayer de me rattraper, mais avec la rentrée qui approche, je ne peux rien promettre...
En tout cas, je me suis mise à lire beaucoup pendant les vacances <3. Et j'ai profité de l'été pour lire mes premiers vrais livres de littérature ^^. J'avais donc envie de vous faire une petite critique sur ces deux romans ;).
Bonne lecture de cet article 💞 !
Les Misérables de Victor Hugo
Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Mon avis : Ce livre était incroyable ! Mon père me l'a fait découvrir cet été, et franchement, je ne suis pas déçue de l'avoir lu, bien que ne ce soit que la version abrégée.
Le roman raconte l'histoire de Jean Valjean, un ancien forçat (prisonnier) libéré de prison après 19 ans. Cependant, il n'a nul part où aller et un gentil évêque le recueille chez lui pour une nuit. Au début, Jean Valjean essaie de lui voler ses chandeliers en argent. Mais il se fait attraper par des gendarmes ! Pourtant, quand la police ramène Jean à l'évêque, ce dernier, au lieu d'admettre que l'ancien forçat l'a bel et bien volé, il déclare lui avoir donné ces chandeliers. Après cet évènement, Jean Valjean se décide à devenir quelqu'un de bien.
C'est un livre de littérature qu'on vous donnera sûrement à lire ou que vous avez déjà lu à l'école, mais honnêtement, je pense que vous devriez le lire bien avant qu'on vous le demande 😍 !
Je ne peux pas trop en révéler sur le livre pour ne pas "gâcher" le suspense, mais disons qu'on est... surpris par certains personnages !
J'ai eu beaucoup de haine envers le personnage de Félix au début du roman, qui a mis Fantine enceinte et l'a laissé tombé, seule avec Cosette, son enfant...
Mon personnage préféré est Jean Valjean, car il a su comprendre ses erreurs d'ancien prisonnier et a essayé de se rattraper en faisant de bonnes actions autour de lui. Je ne peux pas en dire plus sur lui, il faut que vous lisiez le livre pour comprendre, sinon je risque de vous spoilé ;). J'aime beaucoup Cosette également, la pauvre jeune fille à vécu des choses horribles, heureusement (attention ! spoil :) que Jean Valjean était là ^^. Je n'aimais pas au début Javert, l'inspecteur… et je ne l'aime toujours pas à la fin, malgré ce qu'il lui arrive :(. Il est très focaliser sur Jean Valjean sous prétexte que c'est un ancien prisonnier. Et évidemment, comment ne pas détester les Thénardier ?! Ce sont des monstres !
J'avais déjà fait une petite chronique lors d'un article coécrit que je vous invite à voir : https://booksan33.blogspot.com/2023/07/tag-summer-coecrit-avec-miss-ravenclaw.html
Je recommande à partir de 13 ans pour les lecteurs les plus téméraires 😊 !
L'Assomoir d'Emile Zola
Résumé : Paris, ville de toutes les promesses, ouvre les bras à Gervaise Macquart et son amant, Auguste Lantier. Pourtant, les dernières économies dépensées, Lantier s'enfuit avec une autre femme. Seule avec ses deux enfants, Gervaise surmonte cette épreuve à force de travail. D'abord Blanchisseuse, elle parvient à ouvrir sa propre boutique avec son propre mari. Mais la pauvreté guette sans relâche...
Ma note : ⭐⭐⭐⭐
Mon avis : J'ai plutôt bien aimé ce livre dans l'ensemble ^^. Ce livre m'a un peu traîné, c'est un peu normal car je n'ai pas l'habitude des livres de littérature, et je l'ai lu de mi-août à fin août ;).
Honnêtement, j'ai préféré les Misérables car j'ai trouvé ce livre un peu ennuyeux sur les bords.
C'est l'histoire de Gervaise, une jeune femme d'une vingtaine d'année, qui se fait abandonner par son mari, Auguste Lantier, les derniers sous dépensés. Coupeau, un ami de Gervaise insiste depuis longtemps pour qu'elle devienne sa femme et celle-ci accepte finalement ! Après le mariage, elle ouvre une boutique en tant que blanchisseuse avec son nouveau mari qui est zingueur, malheureusement, le couple va bientôt sombrer dans la pauvreté.
Au début, j'aimais bien Coupeau, bien qu'il soit un peu agaçant à vouloir se marier avec Gervaise, mais plus le livre avançait, plus il m'énervait à se soûler, à prendre de l'alcool fort etc... Je n'ai pas aimé Lantier, que ce soit au début, au milieu ou à la fin. C'est pareil pour Virginie, mais je l'ai quand même appréciée au début, jusqu'à ce qu'elle récupère la boutique de Gervaise -_-.
Le vocabulaire est un peu plus compliqué que dans Les Misérables, j'ai trouvé, mais dans la version que j'ai lu, il y a plusieurs définitions, donc ça été ^^.
Je recommande à partir de 13/14 ans pour les lecteurs motivés ;).
J'espère que vous apprécié les chroniques 😆 ! Avez-vous déjà lu ces livres ? Avez-vous envie de les lire, si non ?
Des articles sur mes coups de cœur de vacances, mes achats de vacances et sur ma playlist de rentrée arrivent bientôt ^^.
Bonne journée,
Booksan 🪐
super article, justement je cherchais des romans un peu plus classiques ! (en classique je n'ai lu que des Marcel Pagnol ou alors j'ai commencé le journal d'Anne Frank (on peut peut-être inclure du Agatha Christie même si elle a écrit des romans policiers)
RépondreSupprimerbref, j'ai trop l'habitude de raconter ma vie dans les commentaires désolée TvT !!
Merci, super, j'espère qu'ils te plairont ^^.
SupprimerSuper article ! J'avais adoré les misérables et j'aimerais bien lire l'assomoir :)
RépondreSupprimerMerci !! C'est un livre incroyable, c'est vrai, et je te conseille l'Assomoir ^^.
SupprimerSalut !! Merci beaucoup !!
RépondreSupprimerPS : désolée d'avoir supprimé ton commentaire, j'avais pas le choix sinon je ne pouvais pas te répondre :'). Merciii ^^